La situation sur la Côte d’Azur permet près de 300 jours de beau temps et pourtant l’utilisation de l’énergie solaire est limitée !
Cette situation s’explique par la faible consommation d’énergie pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire, le prix autrefois « bon marché » des énergies et la particularité de la propriété qui limite l’investissement ou l’entretien.
La bonne administration de la copropriété est de connaitre l’histoire de l’immeuble, traiter son présent et proposer des solutions pour l’avenir.
Le chemin est parfois long et sujet à de nombreux débats en assemblée générale pour concilier des points de vue et intérêts parfois divergents.
Le compromis est de rigueur.
Avec l’augmentation du prix des énergies, le changement climatique, la limitation des locations pour les passoires thermiques, le sujet devient d’actualité.
Les toitures terrasses inutilisées permettent la pose de panneaux solaires.
Il faut avoir conscience que le solaire ne permet pas une production régulière tous les jours et à toutes les heures.
De novembre à fin février, l’ensoleillement « productif »est limité à 5 heures par jour, insuffisant.
Une autre source d’énergie doit venir en complément.
La loi du 10 mars 2023 facilite la prise de décision en Assemblée Générale en ramenant la majorité à l’article simple de l’article 24. « k) La décision d’installer des ouvrages nécessaires à la production d’énergie solaire photovoltaïque et thermique sur les toits, … »