Aucun commentaire

COPROPRIETE ET PANNEAUX SOLAIRES

La situation sur la Côte d’Azur permet près de 300 jours de beau temps et pourtant l’utilisation de l’énergie solaire est limitée !
Cette situation s’explique par la faible consommation d’énergie pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire, le prix autrefois « bon marché » des énergies et la particularité de la propriété qui limite l’investissement ou l’entretien.
La bonne administration de la copropriété est de connaitre l’histoire de l’immeuble, traiter son présent et proposer des solutions pour l’avenir.
Le chemin est parfois long et sujet à de nombreux débats en assemblée générale pour concilier des points de vue et intérêts parfois divergents.
Le compromis est de rigueur.
Avec l’augmentation du prix des énergies, le changement climatique, la limitation des locations pour les passoires thermiques, le sujet devient d’actualité.
Les toitures terrasses inutilisées permettent la pose de panneaux solaires.
Il faut avoir conscience que le solaire ne permet pas une production régulière tous les jours et à toutes les heures.
De novembre à fin février, l’ensoleillement « productif »est limité à 5 heures par jour, insuffisant.
Une autre source d’énergie doit venir en complément.
La loi du 10 mars 2023 facilite la prise de décision en Assemblée Générale en ramenant la majorité à l’article simple de l’article 24. “k) La décision d’installer des ouvrages nécessaires à la production d’énergie solaire photovoltaïque et thermique sur les toits, …”
Aucun commentaire

REPRISE STRUCTURELLE

Le charme de l’ancien !

De beaux bâtiments, de grands volumes, des moulures, du parquet, du marbre, etc… Tout cela fait rêver ! L’ancien comporte également des inconvénients.

Il faut s’attendre sur les bâtiments anciens à des travaux de reprise de structure parfois importants en réalisation et en financement. Leur réalisation nécessite le recours à un ingénieur appelé pour vérifier l’état des existants, préconiser les travaux, établir des plans et suivre leur exécution. La sécurité des personnes ou des biens peut être engagée.

La plupart des désordres relèvent de la vétusté et l’assurance de l’immeuble, bien souvent, ne garantit pas les désordres. Les photos illustrent la reprise d’un demi palier de cage d’escalier. De nouvelles poutres en acier sont assemblées et soudés en sous face.

« La mission du syndic est de pourvoir à la conservation de l’immeuble, à sa garde et à son entretien et, en cas d’urgence, de faire procéder de sa propre initiative à l’exécution de tous travaux nécessaires à la sauvegarde de celui-ci » (article 18 loi 10 juillet 1965). « Lorsqu’en cas d’urgence le syndic fait procéder, de sa propre initiative, à l’exécution de travaux nécessaires à la sauvegarde de l’immeuble, il en informe les copropriétaires et convoque immédiatement une assemblée générale » (article 37 Décret n°67-223 du 17 mars 1967).

Aucun commentaire

RECEPTION DES TRAVAUX DES FACADES

Les travaux sont terminés. Une pré réception de l’ouvrage est organisée pour contrôler et signaler à l’entreprise les reprises à exécuter.

La réception est organisée avec les copropriétaires et les intervenants sur le chantier. Elle met fin au chantier en cours.

Un procès verbal de réception avec ou sans réserves est rédigé et signé.

Seul le syndic en sa qualité de représentant du maître d’ouvrage est habilité à signer la réception. Elle permet l’établissement du décompte général et définitif du marché avec mise en paiement des sommes dues.

La date de réception détermine la date de départ des garanties de parfait achèvement et décennale. Les photos illustrent les travaux sur MENTON déjà abordés dans les précédents posts.

Le résultat « avant »/ » « Après » est incroyable.

CABINET SALMON
7, Boulevard du Parc Impérial
06000 Nice
04 97 114 555
info@cabinetsalmon.fr